Le pare-vapeur est une feuille ou membrane qui, selon sa perméance, réduit ou évite les transferts de vapeur d’eau dans les parois. Toujours posé côté chauffé, entre l’isolant et le parement de finition, il permet de limiter les risques de condensation dans les parois, source d’inconfort et à terme de pathologies nuisibles aux occupants comme au bâti (moisissures et pourrissement des bois). Il peut également assurer la fonction de membrane d’étanchéité.
Le rôle du pare vapeur est donc de protéger l’isolant situé derrière le cloisonnement ou la paroi. Lors d’un projet d’isolation, l’utilisation d’un pare vapeur va permettre de protéger l’isolant de l’humidité et de la condensation naturelle de la pièce. Bien qu’elle ne soit pas forcement obligatoire, la pose d’un pare vapeur est conseillée pour les pièces à fort taux d’humidité ou qui connaissent d’importantes variations de température.
Cependant le film pare vapeur ne doit pas non plus être trop épais pour laisser le mur ou la toiture respirer.
L’installation d’un pare vapeur n’est pas obligatoire pour tous les projets d’isolation. Si votre pièce possède un fort taux d’humidité et qu’elle subit des variations importantes de température, l’installation d’un pare vapeur peut faire une vraie différence et protéger votre isolation sur le long terme. On notera également que l’utilisation de pare vapeur est obligatoire pour les structures en bois afin de protéger celles-ci contre les risques liés à l’humidité.
Attention, l’installation d’un pare vapeur ne sera pas suffisant pour éviter les problèmes d’humidité. Il faudra également s’assurer de la bonne aération de la pièce ou de la toiture.